Contenu

Le sacre


Auteur Nicolas DOMENACH et Maurice SZAFRAN La note de ThD
06/10
Pays France
Première parution 2003
Éditeur Plon
Lu Avril 2003

Ca, c’est mon livre de la semaine. Retour à la Grande Histoire. Après le "Roman d’un Président" et "Le Miraculé", Nicolas Domenach et Maurice Szafran poursuivent leur histoire de Notre Auguste Président. Cette fois, ils reviennent bien évidemment sur cet extraordinaire retournement de l’Histoire.

Il y a deux ans, on donnait "Super Menteur" fini à tout jamais, au mieux croupissant au fond d’une geôle. Et aujourd’hui, il devient le Maître du Monde Libre, le pape du Non-Alignement, le futur Prix Nobel de la Paix. Les deux journalistes de Marianne (on ne pourra donc pas les accuser d’être de droite !!) nous décrivent par le menu et avec une certaine admiration toute la force de cet animal politique qu’est Chirac.

C’est passionnant. On croirait Bonaparte franchissant le pont d’Arcole. Tout le monde y passe. Un super chapitre sur Bernadette (ahh, Bernadette, prête à tant de sacrifices pour son Homme). Jospin, bien sûr. Lui, il en prend plein la gueule. Sa faute principale, c’est pas moi qui le dit, ce sont ces deux journalistes de gauche, c’est de n’avoir été guidé que par la haine. Il ne rêvait que d’en découdre avec "l’autre". Depuis deux ans, il était obsédé par une seule chose : le débat entre les deux tours. Il était persuadé de pouvoir l’écraser, et notamment en jouant à fond la carte Le Pen. Oui, mais quand on joue avec le feu... La belle Sylviane aussi en prend pour son grade. Bref, un bouquin très instructif. Je le prête à qui le demande !