Contenu

Miniaturiste


Auteur Jessie BURTON La note de ThD
08/10
Pays Grande-Bretagne
Titre original The Miniaturist
Traduction Dominique Letellier
Première parution 2014
Parution France 2015 (JPG)
Éditeur Gallimard
Lu Avril 2015

Un très bon roman, très prenant, découvert un peu par hasard (merci à ma libraire !).

Amsterdam au XVIIème Siècle. Petronella a 18 ans. Fille d’une famille patricienne désargentée d’une ville rurale de province, elle arrive à la capitale pour s’installer chez son mari, récemment épousé, Johannes Brandt. Celui-ci a 45 ans et a récemment fait fortune dans le négoce. Il s’est en quelque sorte acheté une épouse. Et Petronella, qui rêve d’un mariage heureux, ne sait pas trop ce qui l’attend. Quand elle arrive, son mari n’est pas là pour l’accueillir. Elle est donc reçue par l’austère Marin, soeur de son époux et par les deux domestiques, Cornelia et Otto. L’ambiance est froide, et quand il finira par arriver, Johannes ne se montrera guère plus chaleureux. Petronella va vite se demander dans quelle maison elle est entrée et à quelle vie elle va avoir droit.

Un jour, Johannes offre à sa femme une superbe maison de poupées. Petronella est d’abord vexée du cadeau (elle n’est plus une enfant). Puis elle va s’atteler à meubler cette maison, en passant commande de personnages et de meubles à une miniaturiste. Les sujets qui seront alors livrer vont peu à peu conduire Petronella de surprise en surprise et lui donner, sans qu’elle s’en aperçoive, toutes les clés de sa nouvelle existence et de sa nouvelle famille.

Le roman est bien écrit, bien traduit. De vrais personnages, dans la vie desquels on entre rapidement. On en sort malheureusement un peu brutalement : la fin laisse quelque peu sur sa faim. On a presque l’impression que l’auteur s’est aperçu d’un coup qu’il n’avait plus de papier ou plus d’encre et devait donc achever au plus vite son roman. Un peu dommage de rester sur cette impression, mais bon...