Contenu

Une adolescence


Auteur Frédéric MITTERRAND La note de ThD
09/10
Pays France
Première parution 2015 (JPG)
Éditeur Robert Laffont
Lu Mars 2015

Le quatrième opus des souvenirs de Fredo. Un récit assez court mais très doux à lire, plen de malice et d’auto-dérision comme d’habitude.

Après ses souvenirs de ministre, Frédéric Mitterrand remonte plus loin dans le temps, et fixe le curseur cette fois sur les années 60. Il nous fait revivre la France du Général de Gaulle, comme un âge d’or dont il a gardé la nostalgie. Une France forte, dirigée par un Grand Homme qu’il admire et derrière lequel toute la société semble marcher avec enthousiasme. Toute, pas tout à fait. Car en face du Général, il y a Tonton François. Le héros de la famille n’a de cesse de critiquer un adversaire et un système dans lequel pourtant il s’inscrira totalement. Et le jeune Frédéric a du coup beaucoup de mal à se situer entre ces deux héros, a l’impression de trahir les siens en vouant un culte à de Gaulle, tout en n’étant pas dupe des ressemblances entre les deux hommes.

Car sous ses airs de naïveté et de candeur, Frédéric n’est pas du tout dupe. Sans le dire, il se rend bien compte que sa famille en fait des tonnes pour expliquer le parcours de tonton François : les Mitterrand sont droit dans leurs bottes pour expliquer la francisque puis l’attentat de l’Observatoire. Surtout, Mitterrand s’amuse visiblement à nous raconter aujourd’hui sa famille et son milieu, la bonne éducation dans le XVIème, un vrai système de classe si éloigné des classes laborieuses dont elle prétend pourtant défendre les intérêts. Tout cela est raconté avec beaucoup de malice, et c’est souvent vraiment cocasse. La personnage de tante Danielle n’en sort sans doute pas auréolé d’une grande humanité, et on retiendra un personnage de tonton François totalement tourné vers sa carrière politique. Mais Frédo continue à s’amuser visiblement à nous raconter tout ça. Et ça fait vraiment beaucoup de bien...

Voir aussi :