Contenu

Louis XV


Auteur Jean-Christian PETITFILS La note de ThD
08/10
Pays France
Première parution 2014
Éditeur Perrin
Lu Février-Mars 2015

Une nouvelle biographie, riche et intéressante, du Bien-Aimé, à la personnalité si complexe.

Après Louis XIV, Louis XVI et Louis XIII, Jean-Christian Petitfils s’est donc penché sur la biographie de Louis XV, le seul roi né et mort à Versailles. Une biographie, riche, très agréable à lire, même si Michel Antoine avait déjà sorti une biographie de référence sur ce roi.

Un roi à la personnalité très complexe, timide et introverti, visiblement traumatisé d’avoir perdu toute sa famille dans sa toute jeune enfance, pris en charge par un arrière-grand-père lui-même en fin de vie. Un roi qui, une fois le long ministère de Fleury achevé, entrera lui-même de manière très opérationnelle dans la gestion de l’Etat. Un roi réformateur, en opposition quasi permanente avec les Parlements, qu’il réformera, et une partie de la noblesse, toujours adversaire à toute réforme fiscale. Un roi très chrétien, qui s’abîmera pourtant dans la luxure et qui devra traiter la question janséniste. Un roi adoré dans ses jeunes années, haï à la fin de son long règne. Un roi qui n’hésitera pas à participer lui-même aux guerres européennes, tout en menant une activité diplomatique intense, qui aboutira à un total renversement des alliances pour se tourner vers l’empire autrichien des Habsbourg.

Bref, un roi au destin compliqué mais assez passionnant, à la personnalité très intéressante à étudier, et quelque peu oublié de l’histoire, coincé entre Louis XIV et Louis XVI...

Voir aussi :